Dans ce duel européen inédit au Vélodrome, les scores les plus probables pour OM-Newcastle se concentrent sur 1-1, 2-1 OM, 1-2 Newcastle, 1-0 OM et 0-1 Newcastle, capturant un affrontement tendu où les xG se livrent une bataille serrée (1,6 pour l’OM contre 1,7 pour Newcastle). Malgré les absences cumulées qui ébranlent la structure défensive phocéenne (Aguerd, Medina, Murillo), De Zerbi peut s’appuyer sur l'antre du Vélodrome pour contrer la dynamique offensive des Magpies, emmenés par un Barnes en feu et un Guimarães maître du milieu. Newcastle, fort de ses 9 points et de 3 victoires consécutives en LDC (dont 3 clean sheet consécutifs), aborde ce choc avec l’ambition de sceller une qualification historique, mais leur irrégularité à l’extérieur (une seule victoire en 7 déplacements) pourrait être leur talon d’Achille face à un Greenwood revanchard et un Aubameyang insatiable contre les Magpies.
L’arbitrage controversé de Mariani (3,76 jaunes/match) risque de pimenter les duels, favorisant un résultat nul combatif ou une victoire étriquée de l’OM — un scénario idéal pour relancer la campagne européenne des Olympiens et rappeler que le Vélodrome sait transformer les doutes en triomphes.
📊 OM - NEWCASTLE Le match de l'OM en 13 stats #StatsMatch 18
Les 13 statistiques marseillaises et des Magpies avant l’opposition entre les deux formations Mardi 25 Novembre 2025 pour lecompte de la 5è journée de C1 2025-2026 à 21 heures au Stade Vélodrome.
3300 supporters des Magpies sont attendus dans le parcage du Vélodrome. Leur déplacement est strictement encadré et un arrêté préfectoral leur interdit d'entrer dans les 1er, 2è, 6è, 7è et 8è arrondissements de Marseille, hormis ceux affectés au Stade Vélodrome.
Newcastle reste sur 3 clean sheet en C1 et dispose de la 3è meilleure défense de la compétition avec 2 buts encaissés, derrière Arsenal (0) et l'Inter Milan (1).
Pierre-Emerick Aubameyang a été 9 fois décisif en autant de matchs disputés contre Newcastle dans sa carrière (6 buts, 3 assists). A chaque fois vainqueur quand il marque contre les Magpies.
L'OM est invaincu contre les Magpies (1V, 1N). Il a affronté 2 fois Newcastle, en 1/2 Finale de Coupe UEFA en 2003/04, dont une victoire mémorable au Vélodrome le propulsant en Finale (doublé de Drogba).
Si l'OM a atomisé Nice en déplacement avec un doublé de Greenwood (5-1), Newcastle a vaincu Manchester City à domicile avec un doublé de Harvey Barnes (2-1).
6è de Ligue des Champions, les Magpies ont vaincu 3 de leurs 4 premiers adversaires (Union Saint-Gilloise, Benfica et l'Athlétic Bilbao), dont un 4-0 en déplacement en Belgique.
Pas aidés par l'arbitrage ni à Madrid (2 penaltys sifflés), ni à Lisbonne (un carton rouge contre Emerson), ni à Marseille contre l'Atalanta (un penalty pour l'OM non sifflé), l'OM de De Zerbi pointe à la 25è place de C1 et ne compte qu'une seule victoire (3D).
L'OM marque vite en C1 ayant inscrit 5 de ses 6 buts en 1ère mi-temps mais a concédé 4 de ses 5 buts subis en 2è.
Marseille disputera le 60è match de C1 à domicile de son histoire (32V, 7N, 20D).
Sur 20 confrontations contre des clubs anglais en Ligue des Champions, l'OM ne compte que 4 victoires (20%) dont trois au Vélodrome (Chelsea deux fois et Manchester United), 2 nuls et 14 défaites.
Avec 12 cartons jaunes, l'OM est la 2è formation la plus sanctionnée du tournoi, la 3è commettant le plus de fautes (62).
4è équipe obtenant le plus de corners (25), les Magpies sont loin devant l'OM dans ce classement (32è avec 11 coups de pied de coin obtenus).
Anthony Gordon et Harvey Barnes sont les principales menaces à surveiller, décisifs 9 fois à eux deux en 4 salves disputées.