Actualités
Actualités
Actualités
Actualités

7 ans sous McCourt, l'OM n'y arrive pas!

17/10/23
Temps de lecture :
5 minutes

Alors que la vente de l'Olympique de Marseille revient comme un serpent de mer, voilà aujourd'hui 7 ans que l'OM est passé sous pavillon américain. Exit le Champion's Project, exit "impossible n'est pas marseillais", 7 années après, le club bleu et blanc n'a remporté aucun titre. Au delà de ce détail hautement important, voici le bilan complet des performances olympiennes depuis 2016 sous McCourt.

Depuis le déplacement à Paris le 23 octobre 2016 (0-0) à la réception du Havre dimanche dernier (3-0), 337 matchs ont été disputés sous l'ère du Bostonien, pour 167 victoires, soit moins d'un match sur deux (79 nuls et 91 perdus). Avec 1.62 buts inscrits en moyenne par match, l'OM sous McCourt fait mieux que sous Margarita Louis-Dreyfus ou encore sous Robert Louis-Dreyfus dans ce registre, disposant du meilleur bilan depuis Bernard Tapie (1.85). Toutefois, encaissant 1.05 buts par rencontre, l'OM enregistre son pire total dans ce domaine depuis 1986.

A y regarder de plus près, les performances olympiennes sont à peine honorables en Ligue 1 (51.5% de victoires en 254 matchs). L'OGC Nice est d'ailleurs la proie favorite des Olympiens sous McCourt avec 28 points sur 36 possibles. Toulouse, Angers, l'ASSE et Strasbourg complètent ce top 5 favori des Olympiens. En revanche, Paris SG reste la bête noire de l'OM avec une seule victoire en 14 confrontations dans l'élite (3N, 10 défaites). A noter que contre les cadors du championnat, rares ont été les victoires au cours d'une même saison: Tudor est le seul des 8 coachs sous McCourt à avoir vaincu le Lyon d'Aulas à deux reprises. L'AS Monaco n'a jamais été battu deux fois au cours d'une même saison dans l'élite. De même, des adversaires autrefois largement prenables sont devenus plus coriaces contre l'OM. C'est l'exemple du LOSC qui a gagné 3 de ses 6 derniers duels, l'OM n'en ayant remporté qu'un seul dans le même temps. Plus inquiétant, les succès contre Nice, autrefois Terre promise des Olympiens, ne sont plus systématiques (100% de victoires de 2017 à 2021, 40% depuis).

Jamais champion de France, l'OM sous McCourt tutoie toutefois les premières places depuis 2017, mais ne parvient pas à hausser son niveau: 3 podiums accrochés en 7 saisons, dont 2 sous Longoria, un seul sous Eyraud (2019-2020). En Ligue 1, Igor Tudor dispose du meilleur bilan avec 57.9% de victoires, Rudi Garcia du moins bon (50.9% de succès) parmi les coachs à plus de 10 matchs dans l'élite.

En Europe, l'OM est très loin de figurer parmi les top équipes européennes. Si Marseille est parvenu à se qualifier en Coupes d'Europe lors de 6 saisons (sauf 2019-2020), le bilan est nettement insuffisant. La finale atteinte en League Europa en 2017 a fait miroiter un avenir européen prometteur. Or, force est d'avouer que l'OM sous McCourt n'y arrive pas. La Champion's League parait bien trop grande pour l'OM aujourd'hui: 4 victoires, 10 défaites. Un bilan désolant en 3 campagnes, éliminé cette saison dès la phase préliminaire. Jamais l'OM ne s'est hissé au delà de la phase de groupe dans le gratin européen. En C3, le bilan est à peine plus flatteur (10V, 11N, 12D). Là encore, l'OM n'a jusqu'à présent plu atteint les matchs à l'élimination directe depuis 2018. Il n'y a finalement qu'en C4, en Conférence League que l'OM de Sampaoli a pu briller (6V, 1N, 1D), atteignant les 1/2 Finales.

Idem en Coupe de France, l'élimination précoce la saison dernière, alors qu'une voie royale lui était destinée, a rappelé que l'OM n'a jamais dépassé le niveau des 1/4 de Finale sous McCourt. En 7 campagnes, 4 fois l'OM a atteint ce cap, les trois autres fois, il a été éliminé en 8è (2016-2017), en 16è (2020-2021) et même en 32è (2018-2019). Cannet en Roussillon, Annecy et Andrézieux, des équipes de bas étages, parviennent encore à surprendre et à éliminer un club comme l'OM. Impensable!

Pour feu la Coupe de la Ligue, le bilan est plus sévère. Jamais l'OM n'a dépassé le cap des 8è de finale. Quant au Trophée des Champions...

Est-ce à dire que McCourt n'a pas assez investi? Selon l'Equipe, McCourt a investi près de 700 millions d'euros à l'OM depuis 2016. Visiblement insuffisant pour mettre l'OM sur le devant de la scène. Les déséquilibres des compétitions, l'inflation des salaires, les droits TV de la Ligue 1 et ceux à l'étranger insuffisants ne permettent pas au Bostonien de faire briller l'OM. Toutefois, il faut noter que ses investissements et la restructuration du club ont fait progresser la valeur de l'OM de 140%, estimé aujourd'hui à 458 millions d'euros, selon le dernier rapport de Brand Finance Football 2023. Suffisant pour vendre le club qu'il avait acheté 45M€ aujourd'hui ?

@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X
@statsomp
suivez-moi sur X